Pour continuer la série

Ce week-end, les Phoenix vont enchainer leur 4ème match en moins d’un mois, un rythme soutenu auquel les joueurs ne sont pas habitués, mais qui présente l’avantage de pouvoir entretenir une bonne dynamique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Phoenix sont justement sur une bonne série : 2 victoires et un nul sur les 3 premiers matchs, et une première place au classement de la poule Nord, tout les voyants sont au vert. Mais face à eux ce samedi, c’est un sérieux outsider qui va tenter de les faire chuter : les Hoplites d’Ambiani, qui joueront dans leur salle et devant leur public. Les Amiénois n’ont certes joué qu’un seul match, mais ils l’ont remporté largement contre le PUC, et avec la manière. Bien malin celui qui peut prédire l’issue de cette affiche !

Les adversaires du jour, les Hoplites d’Ambiani donc, sont une des valeurs sûres du championnat de France depuis de nombreuses années maintenant, et le club, plus généralement, un des piliers du floorball français. Un nombre impressionnant de licenciés, dont beaucoup de jeunes, 2 équipes masculines séniors, et depuis cette saison une équipe féminine : ce club est une référence. Au niveau de l’équipe vitrine du club, on avait pu observer une progression constante dans le jeu et l’organisation de l’équipe, même si les résultats de la dernière saison furent moins bons, mais on a pu retrouver, lors de leur premier match contre le PUC, les qualités qui les ont déjà menés jusqu’aux play-off par le passé. Leur jeu leur a permis d’étouffer les Parisiens sur le score sans appel de 8-2, et quand on sait que les Phoenix ont eu toutes les peines du monde pour battre ces mêmes Parisiens le week-end dernier, il y a de quoi se méfier.

Les Phoenix, justement, sont en pleine confiance, mais se sont fait peur il y a une semaine. Cette rencontre face au PUC, remportée 5-4 à 4 secondes de la fin, au terme d’un match complètement fou, à tout de même mis en lumière plusieurs lacunes dans le jeu des Nordistes. Il y aura eu très peu de temps pour travailler sur ces points, mais un travail sur les vidéos permet au moins d’en prendre conscience. Il y a aussi eu de bonnes choses sur lesquelles capitaliser, notamment une force de caractère assez impressionnante, pour remonter de 0-3 à 3-3, puis pour l’emporter dans la dernière minute, passant de 3-4 à 5-4. Cette victoire a permis de continuer la belle série d’invincibilité cette saison, et surtout de prendre la tête de la poule Nord.

Le match de samedi devrait donc être serré, comme c’est devenu une habitude entre Phoenix et Hoplites. L’avantage psychologique est du côté de Wasquehal, d’autant plus qu’Amiens n’a pas joué depuis la mi-octobre, mais il n’est pas certain que les organismes se seront remis du dernier match éprouvant. Au final, la réalité d’un match n’est pas celle du suivant, et il est bien difficile de pouvoir faire un pronostic pour cette rencontre. Ensuite, les Phoenix ne rejoueront plus jusqu’à janvier prochain, ce serait donc une bonne idée de pouvoir passer l’hiver bien en haut du classement !

Rendez-vous ce samedi 26 novembre, Halle des 4 Chênes à Amiens, à 19h30.